« Il y a eu un trou dans la raquette » du bouclier tarifaire, les copropriétés et les HLM ont été oubliés, reconnaît Olivier Klein, le ministre chargé du Logement. C’est en passe d’être résolu et l’effet sera rétroactif sur 2022, promet-il.

Le bouclier tarifaire pour les copropriétés et les HLM chauffés à l’électricité est « en train de se mettre en place », indique le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, mardi 29 novembre sur France info. « Il y avait un trou dans la raquette », concède-t-il. Ce trou, « la Première ministre s’y est engagée et, on y travaille, il est en train d’être résolu ».

« Ce sera rétroactif, le gouvernement s’est engagé à ce qu’il y ait un bouclier sur 2022 et on travaille sur le bouclier 2023 », poursuit-il. L’an prochain, la hausse des prix du prix du gaz et de l’électricité sera limitée à 15%. « Les copropriétés au chauffage collectif gaz, électrique seront protégées par le bouclier [tarifaire] comme quelqu’un qui est protégé individuellement, c’est justice », ajoute-t-il.

« Les gens s’inquiètent, et c’est normal, parce qu’ils ont des appels de charge importants », reconnaît-il. « Un appel de charges, c’est une provision, ensuite il y a la régulation » et « c’est dans les régulations qu’il y aura la baisse [rétroactive] et l’effet du bouclier ». Il y a aussi le cas des parties communes, « là encore le bouclier s’appliquera comme il s’applique de manière individuelle ».